New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Actualité

27 Mai 2018
Nouveau point sur Paris Enquêtes Criminelles [05 / 03 / 07]

L’édition du premier mars du Wall Street Journal Europe (disponible ici) contient de nombreuses informations concernant la genèse de Paris Enquêtes Criminelles – l’adaptation française de Law & Order Criminal Intent (New York Section Criminelle). Cela méritait bien un nouveau point alors que l’arrivée de la série sur TF1 est toujours prévue quelque part entre les mois de mai et juillet prochain…

L’article décrit tout d’abord les enjeux pour Wolf Films et la franchise Law & Order. Un succès de Paris Enquêtes Criminelles en France - dont la réputation en matière de protectionnisme culturelle n’est clairement plus à faire – ne manquerait pas d’ouvrir les portes d’autres pays à la franchise…
Cela arriverait d’ailleurs à point nommé pour Dick Wolf qui est aujourd’hui contraint de constater l’essoufflement progressif de sa marque sur le territoire américain (et principalement sur NBC, les rediffusions continuant de faire le bonheur de nombreuses chaînes du câble…).
A l'inverse, un échec en France fermerait sans doute les portes de l’Europe à la franchise…

Les enjeux étant importants, Wolf et son équipe ont été très impliqués sur le projet et semblent n’avoir laissé qu’une marge de manœuvre très réduite à l’équipe française.
Une "bible" ultra-détaillée de 1000 pages (à titre de comparaison, les "bibles" de séries françaises comme « les cordier juge et flic » ou « Police des polices » font entre 30 et 60 pages) a été fournie à l’équipe d’Alma Productions (qui produit la série pour TF1), celle-ci couvre absolument tout depuis la caractérisation des personnages jusqu’aux décors, allant même jusqu’à contenir une section expliquant comment produire du sang réaliste pour habiller les scènes de crime (la farine serait un ingrédient essentiel !).
Maxime Lombardini, président d’Alma Productions, explique qu’il ne « s’attendait pas à une telle implication de Dick Wolf dans les moindres détails de la production » avant d’ajouter – dépité ? - qu’ « absolument rien n’a été laissé à l’interprétation ».

On apprend par ailleurs que Dick Wolf souhaitait être crédité en tant que créateur et producteur exécutif sur Paris Enquêtes Criminelles (comme il l'est sur les autres séries de la franchise) mais que la législation française l’a contraint à devoir se satisfaire d’un double crédit créateur – consultant artistique (un crédit en tant que producteur exécutif aurait empêché la série d’entrer dans les quotas français).

La pré-production de Paris Enquêtes Criminelles a démarré dès octobre 2005 par une visite d’une semaine à New York durant laquelle l’équipe de production française a rencontré les équipes américaines afin d’intégrer leur méthode d’écriture en cinq actes, les méthodes au niveau du casting des seconds rôles ainsi que la recherche de lieux appropriés pour les tournages en extérieur.
Fred Berner (producteur exécutif sur Criminal Intent) n’est d’ailleurs pas tendre avec les petits français, « ils semblaient nerveux et un peu dépassés, un peu comme si ils venaient d’être percutés par un train de marchandises… ».
Takis Candilis, directeur de la fiction française de TF1, explique qu’il est « vrai que la plupart des auteurs et des réalisateurs français ne savent pas travailler sur un format 52 minutes et que ceux qui en sont capables ne le feraient pas suffisamment rapidement » et que c’est d’ailleurs pour cela que TF1 a fait le choix d’adapter un programme existant puisque développer quelque chose de totalement inédit prendrait des années sans que le succès soit pour autant assurer...
Les scénaristes français apprécieront sans doute assez modérément d’être implicitement qualifiés d’incompétents par Candilis…

L’équipe américaine a été encore plus étonnée lorsqu’elle a découvert que lorsque les équipes US produisent 22 épisodes sur neuf mois, les équipent françaises plafonnent généralement à 6 épisodes.
La faute aux fameuses 35 heures, aux pauses cigarettes répétées ainsi qu’aux longues pauses déjeuner (clichés ? vous avez dit clichés ?).
Concernant la pause déjeuner, Wolf - a paraît-il – été particulièrement surpris par le fait que celle-ci se faisait à table et qu’elle était composée de trois plats – bien arrosés - quand la plupart des équipes américaines doivent se contenter d’un simple buffet qui vient couper une journée qui commence souvent à 7 heures du matin pour s’achever au milieu de la nuit suivante.

Le Wall Street Journal explique par ailleurs que le casting devait initialement être achevé dès le mois de janvier 2006 pour une diffusion de la série prévue en octobre 2006. Mais TF1 et Dick Wolf ont eu beaucoup de difficultés à s’entendre sur le choix de l’acteur qui allait être amené à reprendre le rôle initialement tenu par Vincent d’Onofrio. TF1 souhaitait un acteur assez âgé pour ce rôle… Le choix de Vincent Perez a heureusement permis de mettre tout le monde d’accord.
Le casting des seconds rôles a également été parfois difficile, TF1 voulait notamment engager un beau gosse pour incarner un mari volage ce à quoi Wolf s’est vigoureusement opposé arguant que « la laideur du personnage était essentielle dans l’intrigue ».

Côté décors, et plus précisément concernant le commissariat, les négociations ont également été particulièrement houleuses pour aboutir à un compromis décrit comme « moderne mais bordélique » (avec beaucoup de papier sur les bureaux, comme l’impose la "bible").
On nous promet des murs courbés évoquant les pieds de la tour Eiffel…

Par ailleurs, on en sait également un peu plus sur le contrat qui lie TF1 à NBC Universal.
Comme la "bible" de la série, celui-ci (qui a été conclu après six mois de négociations) se révèle extrêmement détaillé allant même jusqu’à encadrer de manière extrêmement précise l’utilisation du « ca-ching » (c’est l’orthographe officiel du son que l’on entend lors des transitions de l’ensemble des épisodes de la galaxie Law & Order).
Ce fameux son – une des principales marques de fabrique de la franchise – ne doit en effet pas être utilisé plus de deux fois par acte et il ne doit l’être que pour appuyer une transition narrative et non pas pour marquer un simple changement de lieu.
Sur le plan financier, TF1 s’est engagée à verser 130 000 $ par épisode pour pouvoir utiliser le concept, la structure et les scripts de la série de Dick Wolf.
Globalement, les coûts de production d’un épisode de la série s’élève à un million de dollars, soit 25% de plus que la norme actuelle de la chaîne française (pour mémoire, NBC paie 3 millions pour chaque épisode de L&O Criminal Intent qu’elle diffuse).

Enfin, last but not least, un crossover entre L&O Criminal Intent et son adaptation française est bel et bien envisagé. Si tout se passe bien, celui-ci pourrait être diffusé cette automne sur NBC.
Evidemment, pour que cela soit possible, il est impératif que L&O Criminal Intent soit renouvelée pour une septième saison malgré ses audiences en berne et que Paris Enquêtes Criminelles séduise suffisamment le public français pour obtenir une seconde saison…
Cette perspective d’un crossover reste donc aujourd’hui très largement hypothétique…










© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Le site et son forum sont uniquement financés par l'affiliation et la publicité


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/news/news_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/actualite/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/news/news_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/actualite/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/news/news_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.1/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/actualite/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/actualite/compteur.inc.php on line 9