New York Unite Speciale

  LawAndOrder-fr > BDD Articles > New York Unité Spéciale

17 Décembre 2018


Huppert dans New York unité spéciale: 'Je ne connaissais pas cette série'
Publié dans Les Inrocks le 06/11/10.


On aurait pu imaginer Isabelle Huppert dans une de ces séries ultra chic qui pullulent actuellement sur le câble américain - Catherine Deneuve avait participé à Nip/Tuck en 2006. Plus surprenante, l'actrice a choisi avec New York unité spéciale un certain classicisme, pur produit de la grande machine américaine à produire des épisodes au kilomètre.



Elle participe en tant que guest star au dernier épisode de la saison 11 de cette série policière très honorable, inamovible fleuron du genre aux Etats-Unis depuis douze saisons - sa devancière, New York District, a duré de 1990 à 2010. Mais comment une grande actrice française habituée à Bob Wilson et Claire Denis s'est-elle retrouvée là ?

Votre présence dans New York unité spéciale est surprenante. Explications ?

Neal Bear, le producteur principal de la série, m'a contactée alors que j'étais à New York pour jouer Quartett de Heiner Müller. Sa proposition était simple : il voulait écrire pour moi un personnage de guest dans le dernier épisode de la saison 11. Il m'a d'abord envoyé un synopsis de quelques lignes sur lequel je devais m'engager. Tout s'est passé très vite, comme le veut le rythme de la télévision américaine.

Connaissiez-vous la série ?

Pas du tout. Mais le fait qu'ils me contactent me semblait prouver leur ouverture d'esprit. J'ai finalement vu quelques épisodes et j'ai trouvé ça très bien joué, avec des partitions intenses pour les personnages non-récurrents. Je ne sais pas si je l'aurais fait il y a dix ans. Peutêtre. Il est vrai qu'entre-temps, les séries ont acquis leurs lettres de noblesse. Encore que New York unité spéciale ne soit pas la plus noble parmi les nobles. Ce n'est pas 24 heures chrono. C'est une série très familiale qui existe depuis douze ans.

Vous êtes arrivée comme une étrangère dans un univers très rodé.

Tout se fait dans le même studio depuis des lustres. On se retrouve invité d'une entreprise où chacun se connaît. Il y a un côté troupe, famille, pas seulement avec les acteurs, mais aussi les techniciens. Je m'attendais à quelque chose de plus industriel alors que c'est artisanal, y compris dans la déco. Cela m'a rappelé un tournage à Moscou en 1993 (L'Inondation, de Igor Minaiev). Voilà : j'avais l'impression d'être dans un studio russe !

Tout est minuté sur une telle série. Etes-vous restée une pure interprète ?

A la fin de l'épisode, je chante une berceuse de Brahms, or c'est moi qui ai suggéré cette idée. Ce qu'ils m'avaient proposé était plus conventionnel et ils m'ont laissée faire. J'ai eu le sentiment d'une grande souplesse. Ce n'était pas bâclé, on faisait beaucoup de prises. En contrepartie, les horaires étaient assez délirants, je ne comptais même plus les heures.

Une expérience éprouvante ?

Oui, car le rôle était particulièrement dramatique. J'étais en larmes toute la journée. Il est tout de même question de la mort d'un enfant. Concernant le jeu d'acteur, on peut dire que ce type de série repose davantage sur l'efficacité que sur la subtilité. Mais une efficacité au service d'une vérité.

Etes-vous tentée de revenir dans le monde des séries ?

C'était juste une petite parenthèse, une curiosité qu'on me proposait de découvrir. Je ne m'en suis pas privée. Pour l'instant, les séries ne font pas partie de mon univers culturel, mais je sais que beaucoup de gens de cinéma les regardent. J'ai souvent entendu, de la part de personnes à qui j'accorde un certain crédit, qu'elles y apprennent beaucoup d'un point de vue scénaristique et sur le déroulement du temps. L'écriture de séries a une manière très intéressante de fouiller les caractères.

New York unité spéciale saison 11, épisode 24. Lundi 8 novembre à 23h25, TF1.

Article issu de Les Inrocks et
initialement publié le 06/11/10.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA