New York Unite Speciale

  LawAndOrder-fr > BDD Articles > New York Unité Spéciale

14 Décembre 2018


DSK : Déjà héros de série !
Publié par S.C. dans France Soir le 23/09/11.


Tandis que de ce côté de l’Atlantique, on en est encore à gloser sur la sincérité des propos de Dominique Strauss-Kahn au JT de TF1, l’épisode de New York unité spéciale inspiré de l’affaire est passé mercredi soir sur la chaîne NBC. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les scénaristes de la série policière n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère, se contentant de changer les noms, les nationalités des principaux protagonistes et le fin mot de l’histoire. Résumons : dans cette « fiction », le diplomate, interprété par Franco Nero, est un italien briguant la présidence du Conseil, impliqué dans un viol présumé se déroulant dans un hôtel new-yorkais. Et la victime, femme de chambre, est d’origine soudanaise, réfugiée politique aux Etats-Unis depuis trois ans.

Complot politique

Quant à l’intrigue, elle ne diffère que très peu de celle narrée dans la presse depuis quatre mois : le diplomate se fait arrêter dans l’avion qui devait le ramener en Europe, il a oublié son ordinateur portable dans sa chambre – dans le cas de DSK, c’était le téléphone. Tentant sans succès de faire jouer son immunité diplomatique, il est largement exposé aux flashes des photographes et soupçonne un complot politique contre lui, fomenté par… Silvio Berlusconi. Avertie du cas, la procureure s’exclame alors : « On a affaire à une autre affaire DSK… » De son côté, la femme de chambre se révèle au fil de l’enquête peu fiable, ayant menti aux autorités américaines lors de sa demande d’asile politique et comptant, au début de l’affaire, gagner beaucoup d’argent grâce à sa plainte.

Du propre aveu des scénaristes de la série, dépassés par les multiples rebondissements de la vraie histoire depuis le 15 mai, il a fallu « tout réécrire plusieurs fois ». Résultat, à la fin de l’épisode, le procès a lieu et le diplomate est, malgré tout, condamné. A un an de prison, pour séquestration.

Visible en France dès 2012
Pour l’heure, l’équipe des acquisitions de TF1, qui passe en France la série New York unité spéciale, n’a pas encore pu voir la fiction diffusée aux Etats-Unis. Et si la chaîne programme le dernier inédit de la saison 12 lundi prochain à 22 h 30, cet épisode, le premier de la saison 13, ne pourra pas être visible en France avant 2012. Pour une simple raison technique : pour l’instant, ces épisodes n’ont pas été doublés dans la langue de Molière.

Article issu de France Soir et
initialement publié le 23/09/11.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA