New York Unite Speciale

  LawAndOrder-fr > BDD Articles > New York Unité Spéciale

26 Mai 2018


DSK : épisode à haut risque pour TF1
Publié par Emmanuel Schwartzenberg dans TV Mag le 08/11/11.


La diffusion de l'épisode de New York Unité spéciale se rapportant à Dominique Strauss-Kahn n'aurait posé aucun problème particulier si les poursuites pénales n'avaient pas été abandonnées. Les producteurs auraient pu se référer à la procédure en cours sans courir le risque de se voir inquiétés. Tout change à partir du moment où l'action judiciaire s'est déplacée sur le terrain civil. « La problématique de la présomption d'innocence ne peut plus s'appliquer contre l'ancien directeur du FMI puisqu'il n'y a plus de procès pénal, affirme Fabrice Lorvo, avocat spécialisé dans le domaine de la communication. Tout le problème de cet épisode série consiste donc à savoir quelle sera la fin que les scénaristes américains ont imaginé. Prennent-ils parti contre le personnage qui représente DSK ? Les protagonistes donnent-ils le sentiment de regretter l'abandon de la procédure pénale ? Si tel était le cas, DSK pourra alors considérer qu'il y a atteinte à son honneur et à son intégrité. » L'ancien patron du FMI pourrait alors poursuivre TF1 qui engage sa responsabilité de diffuseur.

Cette question soulevée par le scénario explique que Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions à TF1, ait affirmé à lemediaplus.com que les juristes de TF1 n'ont pas encore validé la diffusion de cet épisode à très haut risque. « C'est trop tôt pour dire s'il sera diffusé, précise Sophie Leveaux, il y a pour le moment une vraie réflexion. Aujourd'hui, nous travaillons sur l'adaptation avec Universal. Si l'épisode est diffusé sur TF1, nous n'en ferons pas un événement. » Autrement dit, la Une s'efforcera de minimiser tout rapprochement entre le récit proposé dans New York Unité spéciale et l'affaire qui oppose Nafissatou Diallo, la femme de ménage du Sofitel, à DSK. En l'état actuel de la version, il semble bien que cela ne puisse pas être le cas tant les analogies sont nombreuses.

Dominique Strauss-Kahn n'est plus français, mais c'est toujours un diplomate étranger. Il s'appelle Roberto di Stasio et préside une grande institution italienne, Nafissatou Diallo reste femme de chambre, mais elle n'est plus d'origine guinéenne mais soudanaise et se dénomme Myriam Deng. Comme DSK, Roberto Di Stasio est un homme puissant et fortuné, qui est accusé d'avoir violé une employée affectée au ménage dans un hôtel de luxe new-yorkais. En partance pour l'aéroport, Roberto Di Stasio téléphone à l'hôtel pour récupérer son ordinateur portable et non son téléphone, comme DSK l'avait fait. Les policiers l'arrêtent à bord de l'avion, quelques minutes avant le décollage de son avion, au moment où on le surprend en train de déshabiller du regard une hôtesse de l'air.

Les auteurs de la série ont beau préciser que cette affaire est sans rapport avec celle de DSK, le plagiat de la vérité paraît bien établi. Et si les téléspectateurs n'avaient pas bien saisi, une adjointe du procureur s'exclame : « Alors, on a une nouvelle affaire DSK ? » La diffusion telle quelle de cette version en l'état de New York Unité spéciale pose un problème juridique majeur à TF1. L'épisode nécessite donc une adaptation qui risque de le priver d'une grande partie de son intérêt. Ne pas le faire peut exposer la Une à une condamnation judiciaire.

Article issu de TV Mag et
initialement publié le 08/11/11.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Le site et son forum sont uniquement financés par l'affiliation et la publicité


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA