New York Section Criminelle

  LawAndOrder-fr > BDD Articles > New York Section Criminelle

15 Décembre 2018


Les séries américaines en colloque à Paris
Publié par Macha Séry dans Le Monde le 07/03/05.


EN dépit du succès de la télé-réalité, la fiction - et notamment les séries - reste l'un des atouts de la télévision américaine. Mardi 22 février, l'Association internationale des médias (AIM) avait convié à Paris quatre professionnels américains, auteurs ou producteurs de télévision - Sheila Hanahan-Taylor, René Balcer, Tom Nunan et Paul Nagle - à parler de la spécificité des séries d'outre-Atlantique.

Aux Etats-Unis, les séries représentent 45 % de la grille des six grandes chaînes nationales (ABC, CBS, NBC, Fox, UPN et WB). La sélection est draconienne : sur 500 projets, 60 donnent lieu à un script, 11 font l'objet d'un pilote, et 3 seulement accèdent à l'antenne, a fait remarquer Tom Nunan, ex-président de UPN, aujourd'hui à la tête de la télé indépendante Bull Eye Entertainment. D'où des séries souvent percutantes ("Nip/Tuck", "Oz", "The Shield"...) exportées dans le monde entier.

Le genre se décline en quatre grandes catégories : médicale, criminelle, juridique et mélodrame. Le système de franchise, grâce auquel une série à succès donne naissance à des avatars plus ou moins fidèles baptisés "spin-off", est très répandu. Ainsi, en France, TF1 devrait prochaînement programmer "Les Experts : Manhattan", deuxième série dérivée de la série matricielle "Les Experts", la plus regardée aux Etats-Unis en 2003. TF1 diffuse aussi "New York section criminelle", une déclinaison de "New York District". Ecrite et produite par René Balcer, avec sept coscénaristes, "Law & Order : Criminal Intent" (titre original) fait un tabac sur NBC et sur les chaînes câblées USA et Bravo. Les vingt-deux épisodes inédits d'une saison, et leur rediffusion, génèrent 1 milliard de dollars de recettes publicitaires.

Les séries inspirent aussi de multiples études. Ainsi, l'excellente "New York section criminelle" fait l'objet d'une analyse de Sébastien Lafond dans Les Miroirs obscurs (éd. Le Diable Vauvert), ouvrage collectif dirigé par Martin Winckler, qui fait suite aux Miroirs de la vie (éd. Le Passage). Cette anthologie exhaustive des séries américaines les plus récentes ("Six Feet Under", "Les Soprano", "Smallville", "Alias", etc.) en profite pour épingler certains travers des chaînes françaises : la traduction, qui dénature l'esprit et la lettre de "Buffy contre les vampires" (M6), ou les coupes dans des scènes et des dialogues de "New York section criminelle" (TF1).

Article issu de Le Monde et
initialement publié le 07/03/05.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA