New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > BDD Articles > New York District / New York Police Judiciaire

11 Décembre 2018


Des séries inégalées
Publié par Valerie Cadet dans Le Monde le 09/02/02.


Dans " Les Miroirs de la vie ", l'écrivain Martin Winckler explique comment les producteurs américains, en donnant la priorité à la création, reflètent le spectacle du monde tel que nous le vivons. Exemple : le sobre et percutant " New York District "

LA série est un genre de grande amplitude, dans sa forme comme dans son propos, variant selon l'héritage culturel et audiovisuel propre à chaque pays, auquel se mêlent les partis pris et les impératifs de l'industrie télévisuelle. En France, cet héritage est essentiellement littéraire, en grande part alimenté par les romans populaires et les feuilletons publiés dans les quotidiens. Et ce sont les adaptations - romans d'aventures, fantastique, science-fiction, sagas, ainsi que d'innombrables héros de la littérature policière... - qui ont forgé l'identité de la série. Au fil du temps, cet héritage a été largement galvaudé, au profit de narrations simplificatrices et calibrées selon les " bibles " des unités de fictions propres à " divertir " le télé-spectateur et à satisfaire le baromètre de l'Audimat.

A l'exception notable de " Police District " - une création d'Hugues Pagan coproduite par Capa Drama et diffusée sur M 6 en 2000 et 2001 -, en plongée dans l'âpreté et la violence quotidiennes d'un commissariat de quartier parisien, la télévision française n'a jamais su ou osé affronter la réalité et la complexité de son temps. A l'exact opposé des productions britanniques, traditionnellement chevillées à l'humour corrosif - critique sociale et politique virulentes -, et américaines - en prise directe avec les aspirations et problèmes, individuels ou collectifs, de leur société. Loin d'épargner le téléspectateur à grand renfort de stéréotypes, de happy ends et de moralisme bon teint, les séries américaines des vingt dernières années ont largement ouvert le champ de la réflexion et du débat, tant dans la comédie que dans la chronique dramatique. Défiant tous les tabous avec une audace, une profondeur et une virtuosité souvent stupéfiantes.

En France, la pauvreté du genre (hormis à ses débuts) a suscité peu de commentaires et d'analyses. Les chaînes hertziennes ont longtemps fait preuve de la même incurie dans la diffusion des séries étrangères que dans la qualité de leurs propres productions. L'intérêt de la critique s'est réveillé avec l'apparition des séries d'outre-Atlantique sur les écrans des chaînes privées - La Cinq et Canal +, qui fut la première à diffuser " Hill Street Blues " (en 1984), série fondatrice du renouveau américain créée par Michael Kozoll et Steven Bochco en 1981. Le développement du câble et du satellite et la curiosité de leurs programmateurs - Canal Jimmy, Série Club, Téva, 13ème RUE... - ont multiplié les déclinaisons du talent made in USA.

En passionné et fin connaisseur de ce que les télévisions produisent dans le genre, le romancier Martin Winckler vient de publier le premier volet d'un triptyque annoncé, Les Miroirs de la vie. Histoire des séries américaines (éditions Le Passage), dans lequel il analyse avec beaucoup de brio et d'acuité les plus grandes séries dramatiques des vingt dernières années. Il précise ici les différences d'approche entre séries françaises et américaines, et développe par ailleurs les ressorts de l'originalité américaine. Pour trait commun à toutes ces oeuvres, une puissante fonction sociale, telle que l'illustre, depuis douze ans déjà, " Law & Order " (" New York District "), dont 13ème RUE inaugure cette semaine la dixième saison.

Article issu de Le Monde et
initialement publié le 09/02/02.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA