New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Base de données d'articles relatifs à la galaxie Law & Order

26 Mai 2018


La télé se penche sur les recettes à succès des séries américaines
Publié dans AFP le 26/02/05.


PARIS - "Commissaire Navarro" ou "New York police judiciaire"? Alors que le succès planétaire des séries américaines ne se dément pas, l'audiovisuel français se penche sur un phénomène qui occupe une part grandissante dans les enjeux des télévisions.

Lors d'une soirée-débat organisée cette semaine par l'AIM (Association internationale des médias), professionnels de la télévision française et représentants de grandes maisons de production américaines ont engagé une réflexion sur les recettes à succès des séries "made in USA".

Cécile Gérardin, directrice des programmes de TPS (bouquet numérique détenu à 66% par TF1 et à 34% par M6) et membre de l'AIM, a expliqué que, dans les séries américaines, "c'est le format de 52 minutes qui permet aux téléspectateurs de retrouver toutes les semaines la même série, à la même heure; cela fidélise et c'est l'essence même de la télévision".

En France, dit-elle, "on privilégie un format de 90 minutes. C'est un format de collection, avec le policier du jeudi soir sur TF1, celui du vendredi soir sur France 2 et le principe narratif est différent en raison de ce format. Il y a en ce moment une vraie réflexion à la télévision française pour augmenter les 52 minutes".

Comme dans le feuilleton à succès "Commissaire Navarro", en France on privilégie "une intrigue principale, un héros principal, avec des sous-intrigues et c'est une recette qui fonctionne", ajoute-t-elle.

Aux Etats-Unis, a relevé pour sa part Paul Nagle, vice-président de l'agence William Morris et ancien de Fox, une série repose sur "une fiction parfaitement orchestrée d'une heure qui ne dépend pas d'un seul acteur ni d'un seul personnage".

Selon lui, "la série devient une mécanique, un instrument pour raconter une histoire, mais avec une architecture tellement bien ficelée qu'on peut la déplacer géographiquement ou y introduire de nouveaux éléments".

Les séries américaines représentent 44% du temps d'antenne des six principaux réseaux, qui consacrent 20% aux émissions de télé-réalités, et ont presque toutes abandonné les téléfilms.

René Balcer, auteur et producteur de la série "New York police judiciaire " ("Law and order") a relevé pour sa part le pouvoir d'une série reconnue et plébiscitée. L'an dernier, a-t-il indiqué, les revenus groupés de la publicité lors de sa série, diffusée sur trois grandes chaînes américaines, se sont chiffrés à un milliard de dollars.

Les professionnels français reconnaissent cependant que la télévision américaine est une industrie aux moyens considérables, alors que la télévision française reste largement un artisanat.

Mais alors que le paysage audiovisuel français est en pleine mutation, certains responsables de télévision déplorent la tendance à importer trop de programmes de l'étranger et appellent de leurs voeux un véritable laboratoire d'idées françaises afin de mieux développer des programmes de fiction à l'échelle de l'hexagone.

Article issu de AFP et
initialement publié le 26/02/05.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Le site et son forum sont uniquement financés par l'affiliation et la publicité


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA