Paris Enquetes Criminelles

  LawAndOrder-fr > BDD Articles > Paris Enquêtes Criminelles

16 Août 2018


La fiction renouvelée
Publié par Isabelle Nataf dans Le Figaro le 06/02/06.


Le 8e Festival du film de télévision de Luchon, qui s'est achevé hier, a permis de mettre en avant la diversité des genres et des formats.

IL AURA FALLU pas moins de sept heures aux huit membres du jury, présidé par Tchéky Karyo, pour établir leur palmarès (voir encadré) et attribuer 14 prix. Un nombre élevé qui montre, cette année plus encore que les autres, la qualité des films en compétition et leur variété. Comédies, unitaires historiques et sociétales, policiers, mini-séries à grand spectacle, séries... difficile de les départager. On notera le triomphe de La Désobéissance de Patrick Volson (Akela Production pour France 2) et la volonté du jury de récompenser une série innovante à la fois dans le ton et l'histoire, Les Bleus d'Alain Tasma (Cipango pour M 6) dont le pilote sera diffusé mercredi.

Les directeurs de la fiction présents à Luchon, Takis Candilis (TF 1), Perrine Fontaine (France 2) et Patrick Péchoux (France 3) ont tous insisté sur la bonne santé de la fiction et l'importance de ce genre à la télévision, devenu un « genre majeur », tout en reconnaissant qu'il devait se renouveler. D'où la décision des chaînes de miser sur le format de 52 minutes qui permet, notamment, un rythme plus percutant. Ainsi, Takis Candilis a annoncé plusieurs lancements, dont Section de recherche sur la gendarmerie, Brigade Navarro dont deux épisodes viennent d'être écrits ainsi que l'adaptation de New York section criminelle. « Avec l'arrivée en masse des séries de 52 minutes, il va falloir trouver une autre façon de raconter les histoires », a expliqué Perrine Fontaine.

Pourtant le club des auteurs, qui regroupe 85 scénaristes, s'est inquiété au cours du festival du « politiquement correct ambiant dans les fictions », et de la frilosité des chaînes. « Pendant longtemps nous avons fait des fictions édifiantes et démonstratives, a reconnu Perrine Fontaine. Il faut à présent diffuser des films pour le plaisir de raconter des histoires sans porter de jugement sur les agissements du héros. » Et de donner pour exemple Clara Sheller. « Les choses avancent », a conclu Perrine Fontaine. Les films présentés à Luchon, toutes chaînes confondues, tendent à lui donner raison.

Article issu de Le Figaro et
initialement publié le 06/02/06.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA