Paris Enquetes Criminelles

  LawAndOrder-fr > BDD Articles > Paris Enquêtes Criminelles

11 Décembre 2018


'Le mode de consommation de la fiction est en train de changer'
Publié dans AFP le 29/07/05.


PARIS - Martin Winckler, spécialiste des séries télévisées, estime que "le mode de consommation de la fiction est en train de changer", avec le succès du DVD et un appétit pour les séries de qualité.

QUESTION: "Lost, les disparus" et "FBI : portés disparus" rencontrent-elles un tel succès parce qu'il s'agit de bonnes séries ou parce qu'elles sont bien programmées ?

REPONSE : "Les deux. Les séries américaines en première partie de soirée, quand il s'agit de très bonnes séries, ça a toujours marché, comme +X-Files+ sur M6. Actuellement, les chaînes les diffusent l'été parce que c'est beaucoup plus facile pour elles que dans l'année, où elles programment en première partie de soirée des émissions qu'elles produisent elles-mêmes. Ca leur coûte beaucoup moins cher d'acheter +Lost+ ou +FBI+ que de produire des fictions de qualité.

QUESTION: Quel est le rôle du DVD ?

REPONSE : "De plus en plus de gens sont en train de passer au DVD. Une chaîne comme TF1 a intérêt, quand elle a acheté aussi les droits en DVD des séries, à les promouvoir sur sa chaîne pour ensuite vendre les DVD, qui rapportent beaucoup d'argent, ce qui peut durer longtemps. Ils sont très conscients que le mode de consommation des fictions est en train de changer, que le choix des spectateurs est de plus en plus en train de s'orienter vers des fictions de qualité. TF1 vient de passer un accord avec Universal pour faire une version française de +New York section criminelle+. Comment mieux dire qu'ils sont obligés de s'allier avec les Américains parce qu'ils ne savent pas faire des choses d'une qualité équivalente en France? La France est le pays d'Europe avec une grande télé qui produit le moins de fiction.

QUESTION : Les chaînes thématiques qui ont diffusé beaucoup de séries pâtissent-elles de l'intérêt des grandes chaînes pour ce genre ?

REPONSE : "Les chaînes thématiques n'ont plus assez d'argent. Pendant plusieurs années, elles ont diffusé des séries de grande qualité qu'elles achetaient moins cher parce que elles étaient moins connues et qu'elles diffusaient d'ailleurs à perte. Maintenant, comme l'auditoire des séries s'étend, évidemment les grandes chaînes ont tout intérêt à montrer des séries de qualité, mais il n'y a qu'elles qui ont le moyen de les acheter".

Article issu de AFP et
initialement publié le 29/07/05.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA