New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > BDD Articles > New York District / New York Police Judiciaire

18 Août 2018


Etats-Unis : premier débat télévisé entre candidats républicains à la présidentielle
Publié dans Les Echos le 03/05/07.


Les 10 candidats républicains s'affrontent aujourd'hui dans un débat télévisé, où les trois poids lourds de cette primaire, Rudolph Giuliani, John McCain et Mitt Romney tenteront de s'imposer. Un moment crucial dans la bataille des primaires, d'autant que, pour le moment, aucun candidat ne paraît dominer la situation, face à un électorat conservateur sceptique.
Après la confrontation, le 26 avril, des 8 candidats démocrates à la présidentielle américaine de 2008, c'est au tour aujourd'hui des 10 prétendant républicains de s'affronter dans un premier débat télévisé. Ils se retrouveront en Californie, à la bibliothèque présidentielle bâtie à la mémoire du président Ronald Reagan. Un moment crucial dans la bataille des primaires, d'autant que, pour le moment, aucun candidat ne paraît dominer la situation, face à un électorat conservateur sceptique.

Certes, trois têtes d'affiche se détachent nettement, dont l'ex-maire de New York, Rudolph Giuliani, actuellement favori avec 30 % des intentions de vote selon le dernier sondage de l'institut indépendant Rasmussen. Soit le double du score prévisionnel de son rival direct, John McCain, sénateur de l'Arizona, lui-même devant le troisième homme fort de cette campagne, Mitt Romney (11 %), ancien homme d'affaires, ex-gouverneur du Massachusetts et mormon.

Face à eux, les autres auront sans doute du mal à exister, même si certains incarnent des revendications précises, tel le sénateur du Kansas, Sam Brownback, qui symbolise la droite religieuse, Tom Tancredo, député du Colorado, partisan de la ligne dure contre l'immigration, ou le Texan Ron Paul, seul des dix à avoir voté contre l'entrée en guerre en Irak en 2002.

Mais, même pour les trois poids lourds, rien n'est vraiment acquis. Pour nombre d'observateurs, la popularité de Rudolph Giuliani se résume au souvenir qu'ont les Américains de son sang-froid et de son énergie lors des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center. Autrement dit, il a encore beaucoup à prouver, d'autant que son attitude est souvent jugée trop à gauche sur les questions de société par la frange la plus conservatrice du camp républicain.

« Comme des faucons »
John McCain, héros de la guerre du Vietnam et adversaire malheureux de Bush aux primaires de 2000, a en principe beaucoup d'atouts, ne serait-ce qu'en raison de son indépendance d'esprit. Contre l'avortement et fervent partisan de la guerre en Irak, il est plutôt conservateur en matière sociale, plutôt libéral sur les questions fiscales. Il peut donc rassembler au sein de son parti. Mais son âge (soixante-dix ans) le dessert et les modestes fonds collectés pour sa campagne (12,5 millions de dollars) n'augurent rien de bon. Quant à Mitt Romney, il est probable qu'il chasse du côté des ultraconservateurs, auprès desquels il a déjà fait ses preuves, malgré des positions mouvantes sur l'IVG.

Selon les experts, le thème de l'Irak - après le veto de Bush au projet de loi démocrate imposant une date de retrait - ne devrait pas réserver de surprise dans le débat entre les 10 candidats. « Comme on est très tôt dans la campagne, ils vont s'exprimer comme des faucons », estime Bruce Buchanan, professeur à l'université du Texas. En revanche, un trouble-fête pourrait donner du piment à cette primaire. Il s'agit de l'acteur Fred Thompson, star de la série « New York District », même s'il n'est pas encore officiellement candidat. Le sondage Rasmussen le met déjà à égalité d'intentions de vote avec McCain (14 %).

Article issu de Les Echos et
initialement publié le 03/05/07.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA