Paris Enquetes Criminelles

  LawAndOrder-fr > BDD Articles > Paris Enquêtes Criminelles

20 Août 2018


TF1 remet ses fictions en question
Publié par Guy Dutheil et Jean-Jacques Larrochelle dans Le Monde le 13/09/07.


L'Hôpital" est à l'infirmerie depuis le 10 septembre. Avec seulement 4,7 millions de téléspectateurs et 19,1 % de part d'audience, les deux premiers épisodes du feuilleton de TF1, copié sur la série américaine "Grey's Anatomy", ont placé la chaîne au troisième rang des audiences de la soirée. Du jamais-vu ! "L'Hôpital" s'est fait doubler par la série américaine "Cold Case" de France 2, et une rediffusion du film Men in Black sur M6. Ce nouvel "accident industriel" a fait aussitôt réagir Nonce Paolini.



Le nouveau directeur général de TF1 a demandé que désormais, les fictions françaises de TF1 soient "plus innovantes et prennent plus de risques". Le patron de la Une exige que sa chaîne "crée des produits avec une identité plus forte". En clair, Nonce Paolini semble avoir décidé de mettre un terme à la politique de clonage de séries américaines pratiquée depuis trois ans par TF1 et qui coûte cher à la chaîne : chaque épisode de "L'Hôpital" a été facturé environ 1,3 million d'euros alors qu'un épisode des "Experts" coûte 200 000 euros.

Tout commence en 2005 avec "R.I.S", une copie à peine déguisée de la série américaine "Les Experts". La première saison démarre bien, mais cela ne dure pas. Le second clone, "Paris, Enquête criminelle", calqué sur "New York section criminelle" ("Law and Order"), ne connaîtra même pas d'état de grâce. Mais c'est avec "L'Hôpital" que TF1 touche le fond. La chaîne a toutefois décidé de maintenir la programmation des quatre derniers épisodes et Takis Candilis, directeur de la fiction, continue d'y croire :"C'est une bonne série, nous le pensons tous à TF1."

L'échec de "L'Hôpital" n'étonne pas Frédéric Krivine. L'auteur de la série "P. J." (France 2), directeur de La Gazette des scénaristes, estime que la politique d'adaptations de TF1 relève "de la démission morale". Isabelle Le Monnier, auteur-scénariste, dénonce, elle, la frilosité des diffuseurs français : "Les chaînes ne sont prêtes à s'engager que si ça a marché ailleurs."

"Les téléspectateurs préfèrent les originaux à la copie", résume Jacques Peskine, délégué général de l'Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA). Il pointe du doigt "l'échec d'une méthode, celle de la création intégrée, qui ne fait pas assez de place à la concurrence". Un système, appliqué par TF1, qui vise à contrôler toute la filière, du choix du sujet à la diffusion.

Takis Candilis estime, lui, que c'est le format de 52 minutes qui est en cause, plus que le phénomène du clonage, car "il pousse à la similitude entre les séries en raison de la multiplicité des héros". Il pense qu'une réflexion commune autour de la fiction est toutefois nécessaire, entre les différentes chaînes. "Il doit y avoir un moyen de s'entendre pour préserver une obligation de production. TF1, France Télévisions, Canal+ et M6 investissent environ 600 millions d'euros par an dans un genre qui est délaissé par le public." Mercredi 12 septembre, lors de la soirée d'ouverture du Festival de la fiction TV qui se tient jusqu'à dimanche à La Rochelle, Quentin Raspail, président-fondateur du festival, a d'ailleurs fait part des inquiétudes de toute la profession : "Il y a beaucoup de doutes concernant l'avenir de la fiction française", a-t-il déclaré.

Pour M. Krivine, "le salut passe par une remise en question de nos façons d'écrire". Le scénariste plaide pour "la création de formes originales françaises". Un souhait également partagé chez Alma Production, filiale de TF1. "A l'avenir, j'espère que nous n'aurons plus besoin d'adapter des séries américaines. Je crois qu'il faut voir "Paris, enquêtes criminelles" comme une transition", confie Bernard Bouix, producteur de cette adaptation chez Alma.

Article issu de Le Monde et
initialement publié le 13/09/07.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA