New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Base de données d'articles relatifs à la galaxie Law & Order

15 Août 2018


Dick Wolf: 'Je me fais du souci pour l'avenir des séries télé'
Publié par Raphaëlle Baillot dans 20 Minutes le 16/06/08.


Le producteur de «New York District» Dick Wolf, revient sur la recette de ses succès et fait le point sur la santé du marché des séries télé.

Il y a dix-huit ans, vous avez créé « Law and Order » («New York District »), puis ses petites soeurs, « New York unité spéciale » et « New York section criminelle». Quel est le secret de cette longévité ?
Si je savais ! J'ai un sacré pot que les trois shows marchent, et dans 300 marchés différents dans le monde. Dans six semaines, nous lançons une adaptation au Royaume-Uni, « Law and Order : UK ». La recette, il faut la chercher dans l'écriture et la distribution. Je ne regrette pas un seul de mes choix de casting.

La version française, « Paris enquêtes criminelles », a moyennement marché...
La saison 2 est en cours de tournage. J'ai discuté avec TF1. Ils étaient tristes de faire moins de 30 % de part d'audience, mais la baisse est naturelle. En France comme aux Etats-Unis, il y a toujours le même gâteau, mais de plus en plus de chaînes.

Y aura-t-il des échanges d'acteurs entre la France et les Etats-Unis ?
On en discute, mais c'est compliqué en raison des différents emplois du temps. Vincent Perez parle bien anglais. C'est donc plutôt lui qui viendrait faire un tour dans un épisode américain.

Quel est votre bilan de la grève des scénaristes ?
La grève a été un vrai marasme économique. Heu­reusement, «New York District» ou «Les Experts» n'ont pas trop souffert. Mais cela a modifié les habitudes des téléspectateurs, qui se sont précipités vers la téléréalité et Internet. Une grève des acteurs serait un désastre.

Etes-vous inquiet pour l'avenir de l'industrie télé ?
Le défi dans les prochaines années, ce sera de survivre ! Je ne crains rien pour la créativité, inépuisable. Mais à propos de l'économie... On nous dit: «C'est l'âge mûr de l'industrie.» Moi je crois que c'est le troisième âge ! Question d'arithmétique : quand je dépense un dollar pour faire un show, les chaînes de télé me le paient 70 cents. Je dois me débrouiller pour trouver les 30 cents qui manquent, et même 60 cents si je veux faire des bénefs. Oui, je me fais du souci pour l'avenir des séries...

Quelles sont les propositions des candidats à la présidentielle américaine pour l'audiovisuel ?
Aucun ne semble avoir d'avis sur Hollywood. Dieu merci ! S'ils faisaient des propositions, ce serait boulette sur boulette.

DR ¦ La série «Les Experts» à Manhattan



Propos recueillis par Raphaëlle Baillot

Article issu de 20 Minutes et
initialement publié le 16/06/08.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA