New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > BDD Articles > New York District / New York Police Judiciaire

20 Octobre 2018


'New-York Police Judiciaire', l'increvable !
Publié par Emmanuel Itier dans Allociné le 10/11/08.


"New York Police Judiciaire" entame sa 19ème saison aux Etats-Unis ! Pour l'occasion, AlloCinéSéries a rencontré son infatigable producteur, Dick Wolf, et son éternel héros, Sam Waterston alias Jack McCoy. Ils nous dévoilent leur recette pour durer !

AlloCinéSéries : Quand la série a commencé il y a 19 ans, imaginiez-vous qu'elle allait durer si longtemps ?
Sam Waterston : Je n'en avais aucune idée ! Au départ, je n'avais signé qu'un contrat d'un an. Puis années après années, les producteurs ont su me convaincre de rester. Je ne me suis jamais senti emprisonné dans mon rôle. J'ai toujours su que je pouvais partir si je le voulais.

Vous visez le record de la 20 ème saison ? Peu de séries ont réussi à atteindre ce chiffre incroyable !
Dick Wolf : Ah non ! Nous visons 21 saisons ! 20, c'est bien. Mais 21, c'est encore mieux !

Vous n'avez jamais eu peur de ne plus avoir d'inspiration, de refaire inlassablement les même histoires ?
Dick Wolf : Heureusement ou malheureusement, selon le point duquel on se place, les affaires judiciaires sont une source inépuisable d'histoires. Quand l'ancien directeur de NBC m'a demandé, au siècle dernier, quelle était la bible de la série, je lui ai répondu "La première page du "New York Post" !" Honnêtement, des gros titres comme "Un corps sans tête retrouvé dans un bar de strip-tease", on n'aurait jamais pu l'inventer nous-même ! Certains faits divers dépassent l'entendement et l'imagination ! Nous reprenons donc régulièrement des histoires vraies mais nous les retravaillons. Il ne s'agit pas simplement de copier la réalité.

Quel est votre secret pour sans cesse renouveller la série tout en gardant ses fondamentaux afin de ne pas chambouler le public qui aime la série telle qu'elle est ?
Dick Wolf : Je crois que ce que les gens aiment actuellement, c'est ce qu'ils ont aimé il y a dix neuf ans aussi : de bonnes histoires et de bons acteurs. Nos scénaristes font un excellent travail. Rene Balcer, par exemple, est revenu travailler sur la série l'année dernière après avoir été notre showrunner au milieu des années 90. Nous avons été nominés onze fois aux Emmy et la seule année où nous avons gagné, c'était lui qui dirigeait les épisodes. Par ailleurs, nous avons de nouveaux personnages plus jeunes désormais, notamment celui qu'interprète Jeremy Sisto. Cela nous permet de rester dans le coup !

Le fait que Jack McCoy soit devenu procureur a-t-il changé la dynamique de la série ?
Dick Wolf : Oui, cela donne aux scénaristes l'opportunité de raconter de nouvelles histoires.
Sam Waterston : Et puis bien qu'il ait changé de métier, en quelque sorte, il reste celui qu'il a toujours été. C'est intéressant de le voir confronté à de nouvelles responsabilités. Puis ces changements relancent mon intérêt en tant qu'acteur.

On reproche parfois à la série de manquer d'humour, d'adopter un ton trop sérieux. Qu'en pensez-vous ?
Sam Waterston : Le but de la série est de faire découvrir aux télespectateurs les circonstances du crime auquel ils ont assisté en début d'épisode. Plus on utilise l'humour, moins on est crédible. On perdrait alors en réalisme et ce n'est pas ce que nous voulons.
Dick Wolf : Aucun crime n'est drôle. Il y a des criminels stupides qui font des choses stupides, certes. Mais ça ne correspond pas à ce que nous essayons de montrer chaque semaine.
Sam Waterston : Et puis les tueurs ne sont pas si intelligents !
Dick Wolf : Tout à fait ! Comme un détective me l'a dit il y a quelques années : "Tu ne peux qu'être un idiot si tu considères que le crime est la seule solution à ton problème !"

Propos recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles en Octobre 2008.

Article issu de Allociné et
initialement publié le 10/11/08.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA