Décès de Jerry Orbach

Envie de discuter autour de la doyenne des séries Law & Order ?
Ca tombe bien, le repaire des fans francophones est ici !
chicago
Avocat commis d'office
Avocat commis d'office

Décès de Jerry Orbach

Message par chicago » 4 janvier 2005, 15:47

Juste un petit hommage à Jerry, éternel Briscoe de nos vendredis soirs sur 13eme rue....
Je suis en train de l'écouter chanter sur le CD de Chicago, que je recommande vivement à tous ces fans car il était impressionnant dans cette création scénique signée Bob Fosse reprise au cinéma avec Richard Gere dans le rôle de l'avocat Billy Flynn..
De meme, on peut trouver chez Virgin sur les Champs un coffret de 5 CD intitulé Broadaway The American Musical où on entend plusieurs hits scéniques de Jerry, soit un duo sur Promises, promises écrit par Burt Bacharah, le standard Try to remember (popularisé par Harry Belafonte) de la comédie musicale The Fantastykcs et l'enthousiasmant Lullaby of Broadway (42nd Street) où Jerry s'avère un maitre de cérémonie époustouflant... Il faut savoir pour l'anecdote qu'il est d'un comédien à avoir reçu le plus de Tony Award (Oscar du music hall) et que le record feminin est détenu par Angela Lansbury en personne, Jessica Fletcher d'Arabesque (Murder she wrote) avec laquelle Jerry O. avait travaillé et grâce à laquelle il avait obtenu son propre spin-off....
Il n'est pas aisé de se procurer des enregistrements des spectacles de Jerry mais
doit l'etre sur le net, voire à la FNAC ou Virgin, je l'avais trouvé à Londres pour quelques livres l'an passé...
Ironie du sort, Sacha Distel décédé il y a quelques mois d'un cancer lui aussi avait campé Billy Flynn dans la version londonienne de Chicago, il y a tout juste quelques années...
Hasard ou coincidence, sur Ciné Polar repassait au moment de sa disparition Le Prince de New York où il campait une sorte de Briscoe dans ces jeunes années aux cotés de Treat Williams...
Personnellement, découvrir sur le net au hasard des dépeches et avec plusieurs jours de retard, c'est à dire après ses funerailles et sans que 13ème Rue ne nous ait gratifié de la moindre annonce le 31/12 avant la diffusion de L&O, cela m'a sincèrement attristé...
J'espere qu'ils vont se rattraper ce vendredi, d'autant que l'épisode inédit met également en scène Gregory Hines, dans un de ses derniers roles, lui aussi foudroyé par un cancer....
All that Jazz Mr Orbach et merci pour votre talent et le plaisir que vous nous avez procuré... et que vous continuerez à nous procurer puisque les étoiles de Broadway ne s'eteignent jamais !
Sebastien de l'Ecran Fantastique

r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Zach Nichols

Décès de Jerry Orbach

Message par r lefourbe » 4 janvier 2005, 16:29

waou on en apprend des choses sur le forum de L&O ;)

Merci Sebastien (l'autre) pour ces compléments d'informations.
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Personnage favori : Lennie Briscoe

Décès de Jerry Orbach

Message par Seb » 4 janvier 2005, 17:28

Personnellement, découvrir sur le net au hasard des dépeches et avec plusieurs jours de retard, c'est à dire après ses funerailles et sans que 13ème Rue ne nous ait gratifié de la moindre annonce le 31/12 avant la diffusion de L&O, cela m'a sincèrement attristé...
C'est vrai que la chaîne pourrait (devrait même) faire quelque chose...
Je vais les contacter sur la question histoire de savoir si ils prévoient quelque chose (réponse ici)...

En tout cas, merci Sébastien pour ce message passionné et passionnant :)
@SebNYD, webmaster de LawAndOrder-fr et SérieTech

Retrouvez LawAndOrder-fr.com sur Twitter (@lawandorderfr) :)

JACK McCOY
Epouse de Sam Waterston
Epouse de Sam Waterston
Personnage favori : Jack McCoy

Décès de Jerry Orbach

Message par JACK McCOY » 4 janvier 2005, 19:17

:angry: effectivement si je ne me trompe pas, ni TF1 ni FRANCE 2 et les autres chaines n'ont parlées du décès de Jerry Orbach, il fallait aller sur NBC ou sur notre site pour avoir des informations, c'est honteux!

A quoi sert la redevance que nous payons? <_<
« Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. »
Abraham Lincoln

Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen
Personnage favori : Mike Logan

Décès de Jerry Orbach

Message par Florence » 4 janvier 2005, 20:06

ni TF1 ni FRANCE 2
France2 ne diffuse pas Law & Order (seule feue FR3 en son temps avait proposé -et pour la première fois à la télé française si je ne m'abuse! les premières saisons de la série)

Quant à TF1, les spin-off sont bcp plus mis en vedette sur cette chaîne que la série-mère (il n'y a qu'à voir à quel point leur politique de diffusion concernant L&O est peu cohérente, hélas!) donc peu d'espoir à première vue qu'ils parlent ne serait-ce qu'un peu de Jerry Orbach!

r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Décès de Jerry Orbach

Message par r lefourbe » 4 janvier 2005, 20:14

effectivement si je ne me trompe pas, ni TF1 ni FRANCE 2 et les autres chaines n'ont parlées du décès de Jerry Orbach, il fallait aller sur NBC ou sur notre site pour avoir des informations, c'est honteux!

A quoi sert la redevance que nous payons?

N'exagérons pas non plus. Si le journal des 3 grandes chaines françaises était consacré aux rubrique nécrologique de tout le monde, nous ne serions pas sortis du cimetière.

Malgré toute mon estime pour Jerry Orbach, je ne pense pas qu'il ait sa place dans le journal de Claire Chazal pour paraphraser une chanson de vestiaire bien lourdingue.
Tous les jours disparaissent des stars du petit écran parfois un peu moins sous le feux des projecteurs et pourtant méritantes et ce dans l'anonymat le plus complet.

En revanche, une chaine comme 13ème Rue devrait faire un petit quelque chose et pas seulement de nous ressortir leur bobine de 5 min sur Focus sur... Lenny Briscoe ou un truc comme ça car on l'a vu et archi revu.
Justement le post de Sebastien est une bonne base pour rappeler toute la carrière de notre cher Jerry. Et là on se heurtera surement à des questions de droit pour montrer les images d'autres séries ou productions.
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier

Penduick
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

Décès de Jerry Orbach

Message par Penduick » 4 janvier 2005, 22:30

:blink: En Allemagne, c'était bien différent...
l'une des chaînes allemandes à redevance (qui d'ailleurs n'a diffusé aucune des séries auxquelles Jerry Orbach avait participé) a même diffusé un reportage de 30 secondes le jour de sa mort....(mais autant que je sache, ce genre d'émission consacrée aux célèbrités n'existe pas en France),
Même notre petit journal local lui avait consacré un article......

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Décès de Jerry Orbach

Message par Seb » 4 janvier 2005, 23:01

Un petit mot dans Le Monde du 2 janvier :
Le Monde a écrit : Jerry Orbach, l'un des principaux acteurs de la série télévisée américaine "New York District", est mort mardi 28 décembre à Manhattan d'un cancer de la prostate, à l'âge de 69 ans. Il tenait le rôle de l'inspecteur Lennie Briscoe dans la série juridico-policière à succès de la chaîne NBC. Acteur depuis les années 1950, Jerry Orbach était apparu au grand écran dans Le Prince de New York, de Sidney Lumet, Dirty Dancing, d'Emile Ardolino, Dernière sortie pour Brooklyn, d'Uli Edel, Crimes et délits, de Woody Allen, et s'était produit à Broadway, notamment dans Chicago et 42nd Street.

r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Décès de Jerry Orbach

Message par r lefourbe » 5 janvier 2005, 10:46

Dans Time du 10 janvier 2005 consacré au tsunami page 9 (Milestones) on a un gentil papier avec un photo de Jerry Orbach en imperméable.
Time a écrit : Jerry Orbach, 69, versatile Broadway song-and-dance man who became a TV fixture as the sardonic, street-smart NY homicide detective Lennie Briscoe on NBC's Law & Order; in NY City. The son of a vaudevillian father and a radio-singer mother, he played the narrator El Gallo in the original cast of the sweetly allegorical (and enormously long-running) off-Broadway musical fable The Fantasticks. Though he went on to star in several hits on Broadway (Promises, Promises, 42nd Street, Chicago) the Tony winner found a confortable home as the remplacement for Paul Sorvino in the third season of Law & Order. the evening after the death, Broadway dimmed its marquees at curtain time in his honor.

Le scan est par ici.

Benoit P.
Comique Troupier

NONO
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Décès de Jerry Orbach

Message par NONO » 6 janvier 2005, 18:20

Le mot dans le Monde fait plaisir, c'est le seule titre francais qui en est parlé (du moins a ma connaisance)
Jus est ars boni et aequi
Le droit est l'art du bien et du juste

Digeste

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Décès de Jerry Orbach

Message par Seb » 7 janvier 2005, 16:52

13ème Rue rendra hommage ce soir à Jerry Orbach juste avant la diffusion des deux épisodes hebdomadaires...
La chaîne diffusera notamment la dernière scène de Jerry dans L&O (dispo ici sur le site).

Saluons donc cette belle initiative de la chaîne.

kookie
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Décès de Jerry Orbach

Message par kookie » 7 janvier 2005, 19:27

Je viens de regarder la dernière scène de Jerry et je l'ai trouvé trés émouvante :cry: ...
Merci de l'avoir mis sur le site

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Décès de Jerry Orbach

Message par Seb » 7 janvier 2005, 21:24

L'hommage de 13ème Rue était sobre et très respectueux...

Par contre, la dernière scène de Jerry était présentée dans sa version courte (celle qui est présente sur les DVD de la saison 14), cela confirme bien que la version longue - diffusée en mai sur NBC et disponible sur le site - a été étrangement mise de côté par Universal... :blink:
Autre remarque, la scène était présentée dans son format d'origine (le 16/9), c'était la première première fois que l'on pouvait voir un extrait de série L&O dans ce format à la télévision française... :siffle:

JACK McCOY
Epouse de Sam Waterston
Epouse de Sam Waterston
Personnage favori : Jack McCoy

Décès de Jerry Orbach

Message par JACK McCOY » 7 janvier 2005, 21:47

:huh: Hommage à Jerry Orbach

bravos à 13ème rue cela fait chaud au coeur mais snif snif ... j 'ai eu quelques larmes, c'est pas drôle mais j'ai les larmes faciles c'était pour Jerry encore merci à 13ème rue pour cet hommage il y avait une photo puis du silence et une vidéo
voilà j'ai tout dit :(

Bon je vous laisse j'ai le 2ème épisode qui commence.

A+
« Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. »
Abraham Lincoln

chicago
Avocat commis d'office
Avocat commis d'office

Décès de Jerry Orbach

Message par chicago » 8 janvier 2005, 11:18

De Seb de l'Ecran Fantastique

Je suis encore sous le coup de l'émotion de la diffusion de l'hommage à Jerry Orbach. Moi qui regarde des séries télé depuis plus de 30 ans (j'en ai 36 ans), c'est la première fois que je vois ce type d'hommage. Robert Stack, Jack Lord, Raymond Burr, Ross Martin, George Peppard, Lorne Green, Elisabeth Montgomery ou Robert Urich pour ne citer qu'eux, ont rejoint la galaxie des stars défuntes sans bénéficier d'une semblable attention... Personnellement, je trouve tout à fait normal que des gens qui nous ont fait rêver et qui pour la majorité d'entre eux étaient d'un professionnalisme à toute épreuve et des êtres humains unanimement appréciés soient loués de la sorte quand ils nous quittent...
Cela n'engage que moi mais quand Ronald Reagan est décédé, qui était une singulière fripouille et meilleur comédien dans la vie qu'à l'écran, je n'ai pas été véritablement ému.
Par contre, pour Jerry Orbach, j'ai été aussi peiné que si j'avais perdu un oncle... Et je pense que cette proximité mesurable par l'élan de sympathie des réactions envoyées sur ce site alors qu'aucun d'entre nous a peut etre jamais eu la chance de le rencontrer symbolise parfaitement son charisme...
Je ne sais pas si c'est l'intervention de Seb (l'autre) qui gère le site qui est à l'origine de l'hommage de 13ème Rue ou bien si la chaine a spontanément décidé de passer la dernière scène et de tirer un coup de chapeau à Jerry Orbach ?
Je voulais savoir quelles différences il y avait entre la version dite courte et la longue du départ de Lenny ?
Et puis une question peut etre idiote et déjà posée à moults reprises mais l'idée d'une convention de fans en France serait elle un doux rêve ?
Enfin un dernier détail, le premier rôle au cinéma de J.O était un rôle de gouape dans l'adaptation des romans de Ed Mc Bain, les épatantes Chroniques du 87ème District. Si vous avez déjà lu Mc Bain (mon auteur de polar fétiche avec Ellroy et James Lee Burke), vous savez qu'il est au polar ce que Dick Wolf est à la série télé policière... Ces deux mythes se complètent et comme j'aime ces petites coincidences que n'aurait pas renié le lieutenant Columbo, il est touchant d penser que la carrière de J.O commence par l'un et s'achève par l'autre....

Et bonne année à toutes et à tous

Répondre